Biographie

 

 

La Pinsa Romaine

L’histoire de la Pinsa Romaine

Les enseignements d’un grand-père boulanger à ses descendants ainsi que la passion pour la panification et le levain naturel ont permis à la Pinsa Romaine de voir le jour en 2001. Cet enthousiasme transmis de génération en génération a piqué la curiosité d’un petit-fils, qui avec un peu d’étude et de recherche a réussi à recréer, de manière scientifique et précise, ce que fabriquait son grand-père.

Un juste équilibre dans le mélange utilisé nous donne cette impression d’être de réel artisan. On travail des ingrédients comme de la farine de blé forte, de la farine de soja qui assure friabilité et couleur, en remplaçant la graisse de saindoux par la farine de riz on trouve un croustillant peu commun. Une haute hydratation rend la Pinsa très légère et digeste. Le levain peu séché permet une maturation et laisse un parfum unique aux pâtes grâce à cela on retrouve les arômes et les saveurs des pains anciens. Avec sa forme la Pinsa rappelle les pains d’antan cuisinés pour tester les fours par les grands-mères, elles étiraient la pâte au lieu de l’arrondir, c’est pourquoi elle est ovale et pas ronde.

Du Rêve à Sapore di Pinsa

Introduction

Je m’appelle Tiziano Iannetta et suis d’origine ciociare, j’ai ouvert une pinseria en Suisse dans le jura bernois.

Du diplôme de l’académie Italienne des chefs à Rome à l’ouverture d’une petite pinseria en Suisse où j’ai réalisé avec grand succès le rêve de ma vie.

 Mon histoire ?

Je suis né et j’ai grandi en Suisse, né en 1980,  mais les origines de ma famille ciociare, de Belmonte Castello dans la province de Frosinone.

Je me souviens que quand j’étais enfant, je rêvais d’être pompiste de station service (j’aimais l’odeur de l’essence) ou de pizzaiolo car chaque été, lorsque je retournais en Italie avec mes parents et que j’entrais dans la pizzeria, mes yeux brillaient rien qu’en regardant à la beauté et au parfum des pizzas.

 Dans mon esprit, je me suis répété encore et encore qu’un jour j’aurais une pizzeria, devenue pinseria, entièrement à moi !

Malheureusement, vivant en Suisse, les employés des stations-services, il n’y en avait pas beaucoup et les pizzas à la coupe je n’en parle même pas. Mes rêves de petit garçon ont disparu dans un nouveau métier :  » Opérateur en horlogerie » cela a duré 20 longues années !

Mon tournant professionnel ?

A un moment donné, la nostalgie de mes origines a pris le dessus et après de nombreuses années, pendant un weekend, j’ai décidé d’y retourner quelques jours. Après avoir parlé avec Anna, une amie d’enfance qui m’est très chère, de mon rêve non réalisé, c’est elle qui m’a fait retrouver la motivation et les ambitions pour poursuivre mes projets et mes envies.

Après quelques jours, j’ai commencé à chercher une école qui pourrait m’enseigner cette passion et j’ai finalement trouvé l’Accademia Italianna Chef de Rome. J’ai immédiatement parlé à une personne compétente (j’ai découvert plus tard qu’il s’agissait du directeur de l’académie de Rome, Paolo ) dès ce moment-là, le projet a immédiatement décollé.

 Les difficultés d’étudier loin de chez soi ?

J’ai dû chercher du soutien pour vivre près de l’académie et heureusement j’ai trouvé des personnes d’exceptions, notamment Eduardo qui m’a vraiment accueilli et traité comme un frère en me prenant sous ses ailes, me motivant et me prenant par la main dans les moments difficiles.

Au début, j’ai beaucoup souffert de nostalgie, laissant ma femme et mes 3 enfants en Suisse, il y a eu aussi la pandémie qui n’a certainement pas aidé dans les relations interpersonnelles et dans l’apprentissage à l’académie.

Mon expérience à l’Académie ?

Le diplôme de l’académie est aujourd’hui ma carte de visite ici en Suisse, j’en parle beaucoup aux clients, surtout lorsqu’ils me complimentent. Je leur explique que ma formation vient d’une grande organisation du plus haut niveau. Ce fut définitivement l’expérience professionnelle la plus belle et la plus intense de ma vie, je ne cesserai jamais de remercier Paolo et Adriano (Chef à l’académie) qui m’ont transmis toutes leurs connaissances et peut-être même plus.

Même pendant le stage au Forno Feliziani, via Candia à Rome, j’ai beaucoup appris et encore plus pratiqué, je tiens à remercier sincèrement tout le personnel !

La Pinseria ?

Le 12 septembre 2022, j’ai ouvert mon entreprise, une petite pinseria ici en Suisse à Tavannes dans le jura bernois où j’ai grandi, un petit village de 4’000 habitants ! J’ai essayé de soigner au maximum les détails du lieu, je voulais que les gens puissent ressentir cet état d’esprit romain et cette atmosphère entièrement italienne qui s’en dégage dès que mes clients franchissent la porte.

J’ai beaucoup utilisé l’effet pierre pour décorer les murs. J’ai apposé des plaques sur les murs représentant les plus belles places de Rome et des peintures de célébrités italiennes et romaines telles que : Alberto Sordi, Sofia Loren, Antonello Venditti et il ne pouvait évidemment pas manqué Francesco Totti.

De nos jours ?

Que ce soit Anna et Eduardo,  on se voit régulièrement et leur conseils me permettent de me motiver et d’avancer un pas après l’autre, tout en gardant le rythme et ma ligne.

Sapore di Pinsa grandit de jour en jour et aujourd’hui de nouvelle collaboration ont vu le jour !

Je tiens à remercier chacune des personnes qui ont travaillé main dans la main pour faire naître Sapore di Pinsa.